Démarches qualité en Normandie

 

La Normandie est riche en produits de qualité de la mer et de la terre : spécialités laitières, fruits et légumes, produits cidricoles, viandes et charcuterie, trésors de la mer, gourmandises … Partez à la découverte des filières Normandes.

A lire également : l’état des lieux Qualité. Cet outil vous permettra de connaître les démarches qualité des filières agricoles et agroalimentaires de Normandie, et de situer leur importance économique au niveau régional mais aussi national.

LES FILIERES

Les produits cidricoles

La Normandie est fière de ses pommiers, à l'origine de boissons délicieuses. Son verger cidricole produit chaque année entre 300 000 et 350 000 tonnes de fruits à cidre transformés par les industriels ou valorisés par les producteurs fermiers.

En savoir plus

Les produits laitiers

Le climat de la Normandie assure de verts et tendres pâturages qui donnent au lait toute sa richesse. La région a ainsi pu développer son activité traditionnelle autour de produits reconnus, par leur A.O.P, comme authentiques, sains et savoureux.

En savoir plus

Les fruits et légumes

Notre région propose tout au long de l'année une véritable gamme de légumes frais de qualité. En effet, la Normandie représente 3% de la production légumière française avec ses 8200 ha et près de 1300 exploitations.

En savoir plus

Les produits de la mer

Les produits de la mer tiennent une place prépondérante dans l'économie régionale. La pêche côtière et hauturière offre 80000 tonnes de poissons, coquillages et crustacés (3ème région française).

En savoir plus

Les viandes et la charcuterie

De nombreux élevages bénéficient des atouts naturels de notre région, qui ont permis aux éleveurs normands de valoriser leurs productions et de proposer aux consommateurs une large gamme de produits de qualité.

En savoir plus

Les produits sucrés et céréaliers

La Normandie est une terre d'élevage mais les cultures arables y sont également présentes. En effet, plus de la moitié de la SAU normande leur est consacrée, ce qui représente près de 1,3 millions d'hectares.

En savoir plus