Qualité

Les questions liées à la qualité ont pris, ces dernières décennies, une grande importance sociale et économique. La qualité est aujourd’hui multiple et dépasse les notions historiques de sécurité et de conformité. De plus, les crises alimentaires successives ont conduit les consommateurs à revendiquer une information complète et précise, relative à l’origine, au mode d’élaboration, à l’innocuité sur la santé ou sur l’environnement des produits consommés.

La politique de qualité et d’origine, en France et dans l’Union Européenne, répond aux aspirations profondes des consommateurs : en particuliers, les signes d’identification des produits (dont les signes officiels de qualité). Ils ont pour objectif de donner aux producteurs et transformateurs les moyens de mettre sur le marché des produits reconnus et identifiés.

LA POLITIQUE QUALITÉ EN NORMANDIE

Si l’image positive de la Normandie (terroir, tradition, paysage, gastronomie….) constitue déjà un atout indéniable, les acteurs normands de la terre et de la mer se mobilisent également collectivement pour développer des productions sous démarche qualité. Ainsi, en Normandie, de nombreux produits portent un signe d'identification de la qualité et de l'origine (Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée, Indication Géographique Protégée, Agriculture Biologique, Spécialité Traditionnelle Garantie).
Avec IRQUA-Normandie, notre ambition est de faire rayonner la qualité et l’origine normande en développant les filières qualité, sources de valeur ajoutée pour l’économie régionale et garantes du développement durable de nos territoires.

Les actualités d'IRQUA-Normandie

À retenir !

Toutes les actualités