IRQUA-Normandie

Mieux nous connaître

Identité

CRÉATION

Association Loi 1901 créée en 1999, l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Normandie est issu du partenariat engagé par les Chambres d'Agriculture de Normandie avec les professionnels de l'agroalimentaire, les Régions et l’Etat.

RAISONS D'ÊTRE

Dans un contexte de concurrence internationale croissante et face aux attentes légitimes des consommateurs en faveur d’une alimentation de qualité et de proximité, la Normandie a souhaité mettre en avant ses atouts et son savoir-faire : réveiller « l’orgueil collectif » des Normands, en faire les 1ers ambassadeurs des produits de leur région et ainsi favoriser le rayonnement de la Normandie en dehors de ses frontières, est le leitmotiv de l’Institut depuis sa création.

RÔLE

IRQUA-Normandie met en œuvre une politique d'intervention active au service de l'agriculture et de l’agroalimentaire en Normandie, à travers ses principales missions de développement et de valorisation de l’origine et de la qualité Normandes :

  • Accompagner les démarches de Qualité et de proximité,
  • Promouvoir les produits de l'agriculture, de la mer et des produits agroalimentaires Normands,
  • Valoriser le Bien manger en Normandie,
  • Développer la marque collective des produits normands « Gourmandie ».
MEMBRES, PARTENAIRES ET FINANCEURS

IRQUA-Normandie rassemble tous les acteurs économiques de la terre et de la mer, créateurs et promoteurs de la qualité normande : Groupements Qualité, interprofessions, filières, entreprises agroalimentaires, Chambres Consulaires, centres techniques, organismes de formation, acteurs de la restauration et du tourisme, acteurs de la distribution, avec l’appui du Conseil Régional, des Conseils Départementaux et de l’Etat.

En savoir plus sur la composition d’IRQUA-Normandie : PDF COLLEGES

Équipe

  • Sebastien WINDSOR

    Président

  • Isabelle DAVID

    Directrice

  • Sylvie DREUX

    Assistante

  • Emélie ALLIX

    Chargée de communication et marketing

  • Jocelyn FONTAINE

    Responsable développement commercial

  • Guillaume MESNILDREY

    Chargé de mission qualité et éducation alimentaire

  • Juliette SOURICE

    Chargée de mission qualité et proximité

Missions

 

La qualité

Développer et coordonner la politique de qualité des produits de l’agriculture, de la mer et de l’agroalimentaire en Normandie.

Qualité produit : faire émerger des projets qualité, accompagner les filières dans leurs démarches qualité (sous signe officiel d’identification de l’origine et de la qualité ou sous marque collective avec cahier des charges) :

  • Centre de ressources, veille technique, juridique et prospective,
  • Sensibilisation, formation des acteurs,
  • Conseil stratégique : expertise technique et juridique, choix de l’outil qualité,
  • Accompagnement technique : structuration de la filière, rédaction du cahier des charges ;
  • Appui à l’ingénierie financière.

 

Qualité entreprise : sensibiliser et informer les opérateurs (entreprises et filières) au respect de bonnes pratiques et au développement durable. 

La proximité

Contribuer à la structuration de filières de proximité et valoriser le Bien Manger en Normandie :

  • Accompagnement des démarches d’approvisionnement régional (sourcing entreprises, circuits de distribution GMS, RHD,…),
  • Valorisation des produits normands dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de qualité et de proximité,
  • Coordination de partenariats mobilisant les établissements de formation (lycées hôteliers et agricoles, formations agroalimentaires).
La promotion

Développer une communication collective mettant en valeur l’origine, la qualité et la diversité des produits normands :

  • Accompagnement des filières normandes dans leur stratégie de communication et marketing,
  • Organisation d’évènementiels, participation à des manifestations et salons,
  • Education alimentaire et outils de communication,
  • Relations presse, relations publiques,
  • Partenariat gastronomie et tourisme.

 

Développement de la marque collective «Gourmandie » :

  • Agrément des produits agroalimentaires selon 3 critères (origine, qualité et saveur),
  • Mise en place d’un programme de communication et d’opérations commerciales.